FAQ (Foire aux Questions)

 

Qu'est-ce que la Permanence de Soins Ambulatoires (PDSA) ?

La PDSA est un dispositif permettant de garantir l’accès à des soins médicaux en dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets médicaux. Elle assure une prise en charge médicale lors des soirées, des nuits, les week-ends et les jours fériés.

Comment ça marche ?

Les demandes de patients sont traitées par des médecins régulateurs de la PDSA exerçant au sein de centre 15. Ils sont orientés le cas échéant vers des lieux de consultation comme les maisons médicales de garde.

Médecine générale

Il est parfois nécessaire de joindre un médecin en dehors des horaires d’ouverture habituels des cabinets médicaux. Grâce à la mise en place de la PDSA, mission de service public organisée par l’ARS en collaboration avec les établissements et les professionnels de santé, il est possible d’avoir un avis médical et d’être orienté le cas échéant vers les structures ou professionnels de santé adaptées.

  • SOS médecin
  • MMG
  • Médecin de garde du secteur 
  • Effecteur mobile
Dentaire

En cas de besoin de soin dentaire urgent les patients peuvent appeler le 15 les dimanches matins pour être mis en relation avec un dentiste régulateur.

Quels sont les horaires de la PDSA ?
  • Tous les jours de 20:00 à 8:00
  • Les dimanches et jours fériés de 8:00 à 20:00
  • Le samedi à partir de 12:00
  • Le lundi lorsqu’il précède un jour férié, le vendredi et le samedi matin lorsqu’il suit un jour férié.
À quoi servent les Maisons Médicales de Garde (MMG) ?

Les MMG sont des structures où les médecins généralistes assurent la permanence des soins en dehors des horaires habituels d’ouverture des cabinets. Elles permettent de prendre en charge des urgences médicales non vitales sans avoir à se rendre aux urgences hospitalières.

Comment se passe l’accès en MMG ?

L’accès aux MMG de Mulhouse et Altkirch nécessite au préalable une régulation par appel au 15 de façon à obtenir un rendez-vous. 

Les MMG de Thann et Colmar sont encore en accès libre, cependant nous recommandons fortement aux patients d’appeler le 15 avant de s’y rendre.                La mise en place d’un accès régulé est prévue pour 2025. 

Je n’ai pas de MMG dans mon secteur, comment joindre un médecin de garde ?

La mise en relation avec les médecins de garde nécessite une régulation au préalable qui passe par un appel au centre 15.

Les consultations réalisées en garde sont-elles payantes ?

Oui, les consultations réalisées en garde sont payantes, mais elles sont remboursées par l’Assurance Maladie comme une consultation chez votre médecin traitant. En PDSA le médecin de garde peut appliquer le tiers payant et ne vous demandera que le ticket modérateur (prise en charge intégrale si vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire, d’une affection longue durée, de l’aide médicale d’Etat).

Puis-je me rendre chez le médecin de garde pour une ordonnance de renouvellement ?

Les médecins de garde répondent aux urgences médicales. Pour un renouvellement d’ordonnance, il est préférable de consulter votre médecin traitant durant ses heures d’ouverture habituelles.

Que faire en cas d'urgence vitale ?

En cas d’urgence vitale (douleurs thoraciques, difficultés respiratoires graves, perte de connaissance, etc.), il faut  immédiatement composer le 15. 

Quel type de soins puis-je recevoir chez le médecin de garde ?

Le médecin de garde peut fournir des soins pour des pathologies aiguës et urgentes. 

Les enfants peuvent-ils être pris en charge chez le médecin de garde ?

Oui, le médecin de garde prend en charge les enfants pour les urgences médicales courantes en dehors des horaires de consultation des cabinets médicaux.

Que faire si je suis en déplacement et j'ai besoin d'une consultation en dehors des horaires d'ouverture des cabinets médicaux ?

Si vous êtes loin de votre domicile et avez besoin de soins, vous pouvez contacter le 15 afin d’être orienté vers l’offre de soin la plus adaptée à votre besoin.

Je suis médecin traitant d'un patient qui fera l'objet d'une visite d'un médecin effecteur mobile, comment faciliter les transmissions ?

Vous suivez un patient et ce dernier est amené à appeler le 15 puis il sera ausculté par un médecin effecteur mobile, comment lui transmettre des informations importantes relatives au patient en question ?

Dans ce cas de figure le plus simple et intuitif est de laisser à disposition du patient à son domicile une fiche de synthèse qui retracera l’ensemble informations primordiales de l’état de santé du patient.

Cela se révèle d’autant plus important dans les cas d’urgence ou plus simplement lors d’une consultation avec un médecin ne suivant pas habituellement le patient.